Des structures au service des personnes autistes à La Martinique
A travers nos valeurs, notre bienveillance, et notre écoute, nous accompagnons les personnes atteintes de Troubles du Spectre de l'Autisme, à travers nos différentes structures.
Personnalité et culture de l'association
Martinique Autisme se reconnait tant dans les valeurs humanistes de respect de la personne, de sa dignité, de sa vie privée et de ses choix de vie, que dans les orientations méthodologiques en matière d’accompagnement de l’Autisme de l’association nationale Autisme France dont elle est partenaire.
Elle adhère aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence Nationale pour l’Évaluation Sociale et Médico-sociale (ANESM), et a opté pour des méthodes cognitivo-comportementales, au vu de l’évolution des recherches. Cependant, elle adapte ses outils en fonction des bénéficiaires et des résultats obtenus et demeure ouverte à des méthodes innovantes et expérimentales déjà éprouvées.
Elle produit, en outre, sa propre expertise qu’elle met à disposition de ses partenaires.
-
L’association privilégie les axes fondamentaux suivants :
• En premier lieu, la qualité de vie des personnes bénéficiaires, par une attention portée aux conditions d'accueil et de vie dans les services, par le respect de leur rythme d'apprentissage, par la prise en compte de leurs goûts et de leurs habitudes de vie, par une ré-interrogation régulière des pratiques professionnelles au sein de « groupes d'analyse des pratiques » et des points de régulation quotidiennes (appelés « 16-17 » dans certains services) qui sont à généraliser.
• La santé des personnes accueillies, en accordant une vigilance particulière à leurs plaintes et leurs manifestations symptomatologiques, en réalisant des bilans de santé réguliers et, si besoin, un accompagnement des parents par du personnel spécialisé lors de consultations.
• La participation sociale et l'inclusion des bénéficiaires, en favorisant une ouverture sur l'environnement, en les accompagnant dans les espaces publics, les grandes surfaces, les lieux de loisirs et de culture.
• L'accès à la scolarité, par le biais d'unités scolaires au sein du dispositif de l'association, dont une section maternelle en milieu ordinaire, et par un accompagnement en établissements scolaires par des Auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSI).
• L'accès à l'activité sous ses diverses formes : emploi en milieu professionnel ordinaire, emploi en milieu de travail protégé, activité en établissement occupationnel, par le biais d'un apprentissage de gestes techniques à caractère professionnel au sein du dispositif de notre association et de stages d'immersion en milieu professionnel.